Lucie Prod’homme

pédagogie / émissions 

Oui à l’ouïe ! 

On trouve parfois la musique contemporaine trop « savante », difficile à écouter, inaudible, insupportable, prise de tête, trop intello, pour ne pas dire « emmerdante ». Voilà pour changer d’avis, ou pour ne pas en démordre, des capsules de désintoxication tonale, pour un voyage tout ouïe, à l’aventure sonore, en compagnie de Sandy Sonnance.

Les émissions


Elles ont la tête dans les étoiles 

Le cosmos fait rêver les compositeurs, mais aussi, on le sait peut-être moins, les compositrices. Elles sont nombreuses à avoir œuvré dans cette voix intergalactique, mais on a plus souvent l’idée préconçue d’aventuriers masculins, quand il s’agit d’avoir la tête dans les étoiles, que l’on pense aux scientifiques, aux cosmonautes ou aux artistes. Et pourtant bien des femmes font partie du voyage...


Prenez la porte !

Pour cette émission, cherchez autour de vous une porte qui grince bien. C’est peut-être une porte d’entrée, une porte de placard, un couvercle de poubelle métallique peut aussi faire l’affaire. Ce que vous voulez du moment que cela émet un son. Allez-y, je m’accorde en vous attendant...


C'est très bêtes

L’histoire de la musique fourmille d’animaux en tout genre. Les grosses et petites bêtes, réelles ou imaginaires, font ainsi partie de la vie des compositeurs et des compositrices. Ils sont parfois le sujet de la pièce, ou bien ils y passent, comme ça, l’air de rien. Mais ils sont bien là.


On la boucle !

La boucle a été, avec la variation de vitesse, parmi les premières manipulations opérées sur le son par les compositeurs et compositrices de musique concrète. Le support sur lequel ont été gravées, à partir de 1948, les premières œuvres de cette musique acousmatique naissante, s’y prêtait particulièrement. Il s’agissait, avant même l’apparition de l’enregistreur à bande magnétique en Europe, de disques 78 tours, sur lesquels il était donc possible de fermer un sillon afin de lire une séquence en répétition.


Encore des Zoziaux

Encore des zoziaux de toutes les couleurs, des oiseaux un peu particuliers, fixés sur support qui ne volent que sonorement. Cette fois-ci pas d’instrument, mais des sons travaillés en studio. Pioupiou !


Concrètement vôtre

En 1948 avait lieu une révolution dans la façon de composer. Jusque-là les compositeurs et les compositrices travaillaient dans l’abstraction de l’écriture (j’entends la musique dans ma tête, je la note sur une partition à l’aide de signes - du solfège ou autres codes - puis j’écoute le résultat le jour où les interprètes jouent). La démarche concrète initiée par Pierre Schaeffer, est totalement différente. Elle se fonde sur un constant aller-retour entre le « faire » et « l’entendre ».


Les zoziaux de Messiaen

Dans Musique et couleur / Nouveaux entretiens avec Claude Samuel, Olivier Messiaen disait « Les oiseaux sont les plus grands musiciens qui existent sur notre planète ». Ce compositeur, également ornithologue a ainsi consacré une partie de son œuvre à ces artistes chanteurs. Ils sont omniprésents dans sa musique et tout un pan de de son catalogue leur est intégralement consacré. Cui-cui ?


Dans l'intervalle

Les micros intervalles sont utilisés dans bien des musiques extra européennes mais aussi dans les musiques occidentales dites de tradition orale ou populaires dans lesquelles les chanteurs et les instrumentistes en jouent avec délectation. On les rencontre aussi lors de l’interprétation de certaines musiques dites « savantes », à différentes époques de l’histoire de la musique. À partir du XXème siècle, des compositeurs et des compositrices s’intéressent particulièrement à cette question. Certains construisent de nouveaux instruments, d’autres accordent ceux qui existent différemment et les font jouer ensemble, d’autres encore inventent des échelles musicales.


Dans l'intervalle

Les compositeurs et les compositrices sont évidemment des gens sérieux … Mais… Mais Mais…. Parfois ils se laissent aller à quelque humour, digressions hilarantes, et folies musicales. Le domaine acousmatique (qui fait partie de ce qu’on appelle les musiques électroacoustiques) n’échappe pas à ces moments de joyeuses extravagances. Alors aujourd’hui notre émission sera faite d'espiègleries sonnantes aux sons enjoués. C’est parti !


L'humour du son

Les compositeurs et les compositrices sont évidemment des gens sérieux … Mais… Mais Mais…. Parfois ils se laissent aller à quelque humour, digressions hilarantes, et folies musicales. Le domaine acousmatique (qui fait partie de ce qu’on appelle les musiques électroacoustiques) n’échappe pas à ces moments de joyeuses extravagances. Alors aujourd’hui notre émission sera faite d'espiègleries sonnantes aux sons enjoués. C’est parti !

plan du site