Lucie Prod’homme

recherche / les UST

Consulter  les fiches UST

Et hop,  chez le MIM

Les Unités Sémiotiques Temporelles (UST)

En tant que membre du MIM, de 1996 à 2008, Lucie Prod'homme  a participé aux travaux de recherche liés à l’élaboration d’un nouvel outil d’analyse (les Unités Sémiotiques Temporelles) - Directeur de recherche F. Delalande.

Ce programme de recherche est né à la fois des préoccupations des compositeurs et des pédagogues quant à l'approche et à la réception des musiques contemporaines pour un public non spécialisé, et du constat de la difficulté d'analyser des œuvres pour lesquelles les critères habituels de hauteur, valeur, timbre instrumentaux traditionnels ne sont guère pertinents... En particulier les musiques électroacoustiques.

L’entrée choisie par l’équipe du MIM est celle du temps, l’hypothèse de départ étant que la gestion de la temporalité est actuellement le moyen grâce auquel une nouvelle structuration du langage peut être recherchée, et proposée.

Cette recherche de plusieurs années a conduit à la constitution d’un corpus de 19 unités prototypiques.


Activités liées aux UST

Participation aux travaux d’analyse de 1996 à 2008.

Responsable du « département pédagogie » du MIM et de l’organisation des formations, de 1998 à 2008.


Encadrement des formations de présentation des UST à destination des musiciens-enseignants pour divers organismes de formation.

Expérimentations des applications pédagogiques des UST, auprès d’enfants et adultes de différents niveaux de classes de formation musicale et de sa classe d’électroacoustique .

Réalisation de plusieurs centaines d’UST pour un programme de recherche du Laboratoire de Neurosciences cognitives, Section Langage et Musique, CNRS, direction Mireille Besson, 2007.


 Responsable de la réalisation de la partie jeux du Cédérom sur les UST. (MIM/Education Nationale/Cosa mentale, 2002).

Activités de formatrice (quelques exemples)

Congrès des professeurs de Formation Musicale (APFM) : « Présentation des UST et analyse du répertoire contemporain et électroacoustique », Saint-Maur, 26 et 27 octobre 2008.


Délégation académique à la formation des personnels de l’éducation nationale : « Analyses en UST » à destination des professeurs de musique de l’académie de Montpellier, en collaboration avec François Delalande, DEFPEN/MIM, 11 et 12 janvier 2007


CNFPT de la Garde : « Analyse de partitions contemporaines », décembre 2005


 Rectorat Aix-Marseille (DIFOR) /MIM : « Les UST, outil d’analyse », janvier 2005


CESMD Charente Poitou : « Les UST, nouvelles clés pour l’écoute », Poitiers, 2004


Cité de la Musique Marseille pour la formation des enseignants de la structure / MIM :  « Les UST, applications pédagogiques » septembre 1999 et 2000, et « Les Unités sémiotiques temporelles, un nouvel outil pour l’analyse musicale », septembre 1998

plan du site